L’OAFL en questions/réponses
Des questions sur la manière dont l’OAFL peut vous aider ? Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre Foire aux questions !
Aide familiale
Selon votre situation et vos besoins, le volume d’heures nécessaire sera défini en concertation avec l’assistant social et en fonction des possibilités du service. Ce volume d’heures n’est pas fixe mais s’adapte à l’évolution de votre situation.
Toute personne adulte rencontrant des difficultés (liées à l’âge, de santé, sociales, familiales, …) peut bénéficier d’une aide familiale. Un assistant social viendra analyser votre demande et le cas échéant vous orientera vers le type de service le plus adéquat.
La contribution financière demandée pour l’intervention de l’aide familiale est déterminée par l’AViQ et est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Il se situe entre 0,58 et 8.19 € de l’heure.
Bien-sûr, nous intervenons chez vous, peu importe votre mutuelle. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.
Oui, elle peut effectuer votre toilette pour autant qu’il n’y ait pas de soins médicaux.
Nous travaillons en équipe de 2,3 aides familiales qui se relaient à votre domicile et qui sont complémentaires dans les tâches.
L’aide familiale peut vous accompagner aux courses. Si toutefois, vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, elle peut y aller seule et dans ce cas, il faudra prévoir un moyen de paiement.
L’aide familiale peut vous conduire aux rendez-vous médicaux, à la poste, banque, administrations diverses, visiter la famille ou encore effectuer des courses, etc.
Votre intervention pour les frais de kilomètres suit le tarif légal en vigueur en Région Wallonne.
Non, pour vos déplacements, l’aide familiale utilise son véhicule personnel.
Non, l’aide familiale ne transporte pas d’animaux dans son véhicule personnel dans le cadre de son travail.
Oui. Nous effectuons certaines prestations des week-ends et des jours fériés. Ces prestations sont organisées pour des bénéficiaires ayant besoin d’un passage quotidien pour des aides au lever/coucher, repas, toilette et ce, dans certaines conditions.
Garde à domicile
Le prix demandé pour une garde à domicile dépend des revenus et de la situation familiale du bénéficiaire. Il se situe entre 0,87 et 7.81 € de l’heure en journée avec en plus une participation de 10% pour les frais de déplacements.
Un supplément est demandé :
De 6h – 08h00 : + 1,25€/h
De 18h à 21h30 : + 1,25€/h
Samedi et dimanche et Jour férié : + 3,50€/h
Une prestation est réalisée pour 3 heures consécutives au minimum.
Non. Les médicaments doivent être préparés par une tierce personne (infirmier, aidant proche,…). La garde à domicile peut veiller à la bonne prise de vos médicaments.
Non, nous n’assurons pas ce service.
Oui, elle peut aider le bénéficiaire à préparer son repas ; elle peut aussi réchauffer l’un ou l’autre plat. Elle veille à la bonne prise du repas.
Cela ne fait pas partie de sa fonction mais si besoin, elle peut travailler en complémentarité avec une aide familiale ou une aide-ménagère sociale si nécessaire.
La garde à domicile peut vous accompagner pour des activités récréatives.
Aide-ménagère sociale
La contribution financière demandée pour l’intervention de l’aide-ménagère sociale est calculée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Il se situe entre 0,58 et 8.19 € de l’heure.
Nous tentons de garder une certaine régularité dans la mesure de nos possibilités.
Selon votre demande et selon nos disponibilités, nous cherchons une solution pour vous satisfaire au mieux.
Coordination
L’intervention de la coordinatrice à domicile est entièrement gratuite.
Questions pratiques
Oui ! L’aide à domicile a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle. L’objectif d’une aide familiale est donc d’être à vos côtés, de suivre vos demandes.
L’OAFL possède une assurance responsabilité civile en cas de dommages occasionnés par l’aide à domicile au client ou à ses biens.
Non. L’OAFL a sa propre assurance.
Vous devez simplement disposer d’un matériel en bon état et adapté à l’entretien de la maison.
Vous recevrez tous les mois une facture reprenant l’ensemble de vos prestations.
L’assistant social aura besoin d’un ou plusieurs extrait(s) de compte des derniers mois écoulés avec l’ensemble des revenus du ménage.
Prendre contact avec le service d’aide familiale par téléphone ou via le formulaire de contact.
Non, si l’OAFL est prévenu 24h à l’avance. Cela étant dit, pour la bonne organisation du service, nous vous demandons de nous prévenir dès que possible.
Si vous ne prévenez pas le l’OAFL dans les temps, il vous sera alors facturé une intervention forfaitaire de 20€ par heure prévue.